UTILISER TERRAWASH EN MACHINE ?

1. Placez le sachet avec votre linge directement dans votre machine, aucun détergent ou lessive n'est nécessaire.

TerraWash-a-mettre-en-machine

TerraWash ne contient aucun agent de blanchiment ou produit chimique pour l'avivage du linge contrairement au détergent ordinaire; en cas de tâches tenaces, il est recommandé d'appliquer un détachant avant le lavage, en particulier pour les tissus blancs. Pour rester totalement écologique, vous pouvez frotter les tâches de votre linge avec du savon noir ou du savon de Marseilles avant le mettre en machine. Si votre linge est particulièrement sale, vous pouvez utiliser simultanément TerraWash avec un détergent ; Dans ce cas, mettez 2 fois moins de détergent que votre dose habituelle.
Un sachet est suffisant pour une machine d'une capacité de 7 kg max. Au dela, vous devez utiliser 2 sachets en même temps; c'est une question de volume d'eau plus que de poids du linge.

2. Sélectionnez un programme et lancez votre machine.
Le programme sélectionné sur votre machine doit contenir une partie lavage d'au moins 25 min pour permettre à l'eau alcaline hydrogénée d’être efficace et de bien nettoyer le linge. Les programmes dit « express » (de courte durée) ne servent qu’à rafraîchir le linge et ne permettront pas à TerraWash de produire son efficacité, ni d’ailleurs à quelque autre détergent… Les programmes « éco » sont également à éviter car ils risquent de ne pas suffisemment baigner le linge. En revanche, les programmes délicats permettent une très bonne action de Terrawash sur l'eau.
Si votre machine le permet, vous pouvez réduire ou ignorer le cycle de rinçage ; TerraWash ne produisant pas de mousse, le linge n’a pas besoin d’être rincé. Si vous utilisez simultanément de la lessive, le cycle de rinçage est alors nécessaire.

3. Retirez le sachet de TerraWash de votre machine
Si votre machine est une lavante-séchante, retirez le sachet avant le cycle de séchage.
Laisser votre TerraWash dans votre machine lors du cycle de séchage ne nuirait pas à son efficacité, mais risquerait d’endommager inutilement le sachet nylon contenant les granulés de magnésium et donc d’abîmer votre linge.

4. Laissez sécher TerraWash à l'air libre
Une fois sorti de la machine, pendez le sachet par son étiquette à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé pour permettre au résidu d'eau de s'évaporer. Ne séchez pas le sachet à l'aide d’une source de chaleur, vous risqueriez d’endommager le sac en nylon.
Lorsqu'il n'est pas utilisé, laissez TerraWash dans un endroit humide comme dans une machine à laver pendant de longues heures peut faciliter une oxydation inutile, avec comme conséquences une réduction de son cycle de vie et de ses performances.
Pour des lavages consécutifs, vous pouvez bien sûr réutiliser TerraWash sans séchage.

COMMENT UTILISER TERRAWASH A LA MAIN ?

1. Faites tremper au moins 20-25 minutes votre sachet de TerraWash dans l’eau avec le linge.

2. Agitez votre sachet dans l’eau pendant quelques minutes.
Brassez le sachet manuellement dans l'eau pendant quelques minutes afin de libérer les bulles d'hydrogène et de permettre à TerraWash d'être plus efficace.

CONSEILS D'UTILISATION

1. Avant la première utilisation de TerraWash

TerraWash-nettoie-la-machine

Parce que les lessives traditionnelles laissent des dépôts dans la machine et que ces résidus sont très souvent à l'origine des mauvaises odeurs du linge, nous vous recommandons de prélaver votre machine avec TerraWash. Son action anti-bactérienne permettra d'éliminer une grande partie de ces résidus.
Si vous constatez encore des salissures dans votre machine après un cycle complet avec TerraWash, remplissez la d'eau, versez une tasse de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant 1 heure.

2. Entretenir TerraWash

TerraWash-billes-oxydees
TerraWash-billes-desoxydees

Si vous avez l’impression que TerraWash n'agit plus correctement alors que son poids est supérieur à 80 g, il se peut que les billes de magnésium se soient un peu oxydées avec l'humidité.

Pour retrouver sa puissance et le désoxyder, faites tremper le sachet 5 minutes dans un bol contenant environ 20-30 cl de vinaigre blanc dilué dans suffisamment d'eau pour que le sachet soit totalement immergé. Ne vous inquiétez pas, la réaction de désoxydation génère des bulles et fait chauffer le mélange.

Rincer ensuite le sachet afin d’enlever les résidus de vinaigre et votre TerraWash sera de nouveau prêt à être réutilisé.

Les 2 photos représentent les billes contenues dans le sachet avant et après cette manipulation. N'ouvrez jamais le sachet, TerraWash deviendrait inutilisable.

3. Quand changer mon TerraWash ?

Le poids d’origine de TerraWash est de 125 g.
Le magnésium se décomposant légèrement au contact de l’eau, les billes diminuent progressivement lavage après lavage. En dessous de 80g, les billes n'ont plus une surface de contact avec l'eau suffisantes pour atteindre un pH élevé.
Il faut alors le renouveler ou le compléter avec un nouveau.

3. Que faire de l’ancien TerraWash ?

Vous pouvez utiliser à la fois le nouveau et l'ancien ensemble afin d'amplifier la puissance de nettoyage.
Vous pouvez également planter les granulés de magnésium contenus dans le sachet directement dans des pots de plantes ou dans le jardin pour enrichir le sol. Les plantes adorent le magnésium qui est nécessaire à leur métabolisme.

4. Utiliser l'eau de lavage pour arroser le jardin

TerraWash-utilisation-pour-les-cultures

En utilisant TerraWash à la place d'un détergent classique, vous pouvez réutiliser l'eau rejetée par la machine pour arroser vos plantes et cultures, et ainsi faire d'énormes économies d'eau.

Le magnésium ira enrichir les sols et sera absorbé par les plantes.
C’est un constituant direct de la chlorophylle, et a principalement un rôle métabolique dans la plante, c’est-à-dire qu’il va accélérer un certain nombre de réactions biochimiques en complément d’une enzyme. Un manque de magnésium limite ainsi la résistance du végétal aux fortes températures ou au vent.